Ca faisait donc depuis le 4 Aoùut, jour de mon lâcher, que je n'avais point voler... J'étais assez impatient de reprendre les commandes, et de pouvoir surtout profiter de l'avion tout seul, ne serait-ce qu'en tour de piste...
Et bien pour une journée qui s'annonçait bien... Ce fût une belle journée d'automne... 40 minutes de vol, dans les grains, dans la flotte et un dernier tour ou on ne voyait même pas la piste et étape de base... Je n'ai pris aucun plaisir à faire ce vol c'est clair, c'est la première fois que celà m'arrive. Pour couronner le tout, une demi-heure après avoir rentré l'avion, le plafond se fragmentait et laissait apparâtre le soleil... Espérons que le 13 septembre soit plus agréable.
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1 commentaire:
C'est exact et j'en ai été le témoin !
J'écoutais vos échanges radio dans le Mike-Victor.
Ayant moi-même débuté ma formation en Octobre-Novembre 2005, j'ai été "gâté" par la MTO !!
Nous avons même atterri, sur Cessna, par chute de neige !!
Même topo : piste quasiment invisible en finale, turbulences à gogo, PAPI se reflétant sur les gouttes d'eau de la verrière...
Mais il faut se poser... rester calme surtout... ne penser qu'à ce que l'on fait, attentif mais sans brusquerie...
Pour la trouille rétrospective, on attend d'être au parking, freins serrés, moteur coupé.
C'est là que le pilotage est une excellente école de prise sur soi. On apprend à piloter, certes, mais on apprend aussi beaucoup sur soi-même...
Et on laisse bien vite ses petites prétentions ou hautes opinions de soi-même au vestiaire..
Le stress existe en vol. Comme partout : prendre la route n'est pas non plus très serein !
Mais on apprend à canaliser ce stress en ne focalisant pas dessus : il y a un problème, on le résoud par les connaisances de ce que l'on sait faire, ou simplement le bon-sens.
Ne jamais insister dans une situation potentiellement dangereuse, toujours revenir à des critères connus, sus, maîtrisés.
"Improvisations exotiques" s'abstenir !
Intrados
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