Oui comme je le disais il y a peu, l'été était parti en vacances, et il est désormais rentré lui aussi!
Donc ce matin, j'ai eu du nez, le vol a été booké il y a peu, car je ne pouvais pas attendre jusqu'au 13 pour voler... Trop long...
En voyant le temps au réveil ce matin (lever à 8h50 pour un départ de la maison à 9h00... Glups, ça fait court...) j'avais bon espoir de refaire du solo.
Arrivée au club un peu en retard, JC me mets dans le bain de suite, "on en fait deux en double et tu continues en solo jusqu'à midi" chic!
Prise des documents, check cabine, prévol minutieuse sous le soleil. Ca fait du bien.
Vent nul, c'est assez rare pour le signaler, QNH 1018, la 08 en service. Les premiers solos sur cette piste donc, qui contrairement à la 26 n'est pas équipée de PAPI, et où l'autoroute A104 passe juste au seuil après une finale au dessus de la forêt.
Deux tours en compagnie de JC, qui comme prévu me demande de le déposer à la tour aux second posé.
La particularité de Lognes au niveau des tours de piste solos est que l'élève peut ne faire que des complets sur la gazonnée. Pas de simples touchés donc. C'est pourquoi un peu plus tard (octobre?) nous irons tourner à Meaux ou je pourrai m'entraîner aux vrais tours de pistes non intérompus en solo.
Il faut être d'avantage aux aguêts quand on vole seul, personne ne veille sur le pilotage et sur les paramètres de l'avion, et il ne se comporte pas pareil... Il est beaucoup plus léger et monte donc beaucoup plus vite, et descend moins facilement.
Premier atterrissage en solo depuis le 4 Août, premiers rebonds :-), au toucher des roues je relève trop le nez, donc l'avion remonte un peu. Je freine dans l'axe, et dégage la piste.
"Lognes sol de F-MV, piste dégagée pour remonter au point d'arrêt 08 gazonnée."
Roulage tranquille la verrière entr'ouverte, parce qu'il fait chaud!
Check List avant décollage "F-MV prèt point d'arrêt 08 gazonnée"
Je m'aligne, fait la check alignement, mets la patate "puissance affichée, badin actif" et là je pars vers la gauche... Après coup je pense que je n'ai pas suffisament contré le couple gyroscopique du moteur, pas dramatique, car la piste est large, mais sur une piste en dur beaucoup moins large c'eut été plus génant. Je tire donc assez tôt, et accélère jusqu'a 130 km/h en palier puis monte tranquillemeent vers mon ciel parisien d'un bleu immaculé, il faut malheureusement s'arréter à 1200 pieds.
Les trois autres tours se sont bien déroulés. La finale 08 est assez impressionnate, car les arbres ne sont pas bien loin en dessous, tout comme les camions sur l'A104, c'est pourquoi je préfère être un peu haut et *plonger* vers le seuil de piste une fois cet *obstacle* passé. Il y a de la piste je peux donc me permettre de poser long.
Récupération du JC au parking tour à la fin de mon quatrième posé, roulage pour le parking club, on coupe tout et on respire, le sourire sur la figure. A mercredi prochain!
Compteur 14.45 double * 1.30 CDB
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et quand je pense à ce qui t'attend encore........!!! Tu vas voir : çà te plaira !!!
Fifi
Enregistrer un commentaire